Rôle et missions de l’APEL
Rôle de l’APEL
Le rôle de l’association est de gérer l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (conférences, formations, animation des évènements de l’école...). Découvrez le site national :
L’APEL est une association aux services de l’école, des enfants, des
parents et des enseignants. Elle organise des soirées (repas d’accueil,
galette des rois, verre de l’amitié, fête de fin d’année...) pour
favoriser la rencontre et la création de lien entre parents.
L’argent recueilli durant ces moments de convivialité et d’échanges, sert à financer des projets pédagogiques.
Les parents d’élèves, membres de l’APEL en général et dans la mesure du
possible, se rendent disponibles pour aider les classes lors des
sorties, activités diverses (patinoire, piscine, sorties
pédagogiques...).
Missions de l’APEL
Accueillir :
C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
C’est, chaque année, un café de bienvenue pour tous les parents de l’école.
C’est la traditionnelle "galette des rois", une occasion de se
retrouver après les vacances de Noël et d’accueillir de nouveaux
parents.
C’est aussi participer au financement des projets éducatifs pour les familles en difficultés financières.
Informer :
C’est un site Internet et des pôles d’information et de conseil au niveau départemental.
C’est un magazine bimestriel "Famille et Education".
C’est une plateforme téléphonique nationale au 0810 255 255 pour tout
renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des
sujets aussi divers que la scolarité l’orientation, les loisirs ou les
problèmes juridiques.
Représenter :
L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement ; la liste et la composition de ces commissions vous sont accessibles sur ce site. N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.
Animer :
C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, une contribution au financement de classes "découverte" et de l’animation pastorale par exemple.